Santa Rosa / Fille au pair en Californie.

Aliza a bien voulu nous parler de la vie de fille au pair en Californie.

Publicités

Aliza c’est une grande copine de ma sœur, je l’ai déjà rencontrée plusieurs fois, mais malgré ça, je ne la connais que très peu du coup j’ai décidé de laisser la parole à Julia pour la présenter. C’était bien plus logique.
« C’est une des filles les plus cools et sympa que je connaisse. Elle est à la fois simple et calme, et complètement déjantée. C’est le genre de personne qui peut te poser toutes les questions que t’aurais jamais imaginées entendre dans ta vie, la première fois qu’elle te voit, en Anglais, en Italien, en Français, en Allemand, en Espagnol.
Et puis elle est tellement toujours pressée de raconter pleins de trucs qu’elle est capable de commencer sa phrase en Français et de la finir en Italien tellement ça lui paraitra naturel. Ce qui est incroyable avec elle c’est qu’elle aime tout le monde, même les gens qu’elle ne connait pas. Elle est du genre à s’adapter à tout sans problème. Elle est partie en tant que fille au pair dans une famille d’accueil en Californie. Elle habite à Santa Rosa depuis maintenant 10 mois, et je pense qu’ils ne voudront même plus la laisser partir à notre grand malheur…
Ca doit être la baby-sitter la plus cool de l’univers quand on voit comment elle arrive à faire rire et à s’occuper des enfants qu’elle garde. »



Aliza, tu es fille au pair à Santa Rosa, en Californie. Tu es passée par quelle agence ? Qu’est ce qui a motivé ton choix ? 

Je suis passée par l’agence Cultural Care Au Pair. J’ai fait ce choix car j’ai regarder leur profil et c’est ce qui me semblait le mieux. Les raisons étant qu’ils sont spécialisés dans les États-Unis et d’après leurs revues et mon expérience personnelle ils sont assez fiable.

Les démarches étaient compliquées ?  

En soit les démarches sont assez simples car dès les premiers pas ils te suivent dans toutes tes démarches. Ils t’aident et répondent à toutes tes questions. Personnellement, si j’avais dû les faire seule ça n’aurait pas été aussi simple.

Tu commences avec ton profil, il y plein de questions sur toi mais le plus important au début c’est de donner tes heures minimum (200h) et tes références :
Baby-sitting (donc les familles), à la maternelle, le bénévolat, cours de sport…etc. mais tout doit être relié au fait que tu ai pris soins d’enfants et que tu ai de l’expérience. (En anglais : Childcare Experience)

Ça se passe comment au quotidien, concrètement c’est quoi tes obligations ? 

Au quotidien, je me lève et je m’occupe tout d’abord du petit de trois ans. Donc je joue avec lui, on lit des livres, on va au parc… Puis je lui fais à manger, je lui change les couches (car quand je suis arrivée il n’avait que deux ans) et je le mets au lit pour une sieste.
Vers 14h00 il se lève et on part chercher son frère de l’école. Quand on rentre le grand (six ans maintenant) se change, on se lave les mains et on prend un snack .

Quand il fait beau, ce qui est souvent le cas en Californie, on sort jouer au foot ou on va au Park pour retrouver des amis et faire ce qu’on appelle ici des « Play Dates“. En gros des rendez-vous pour jouer. Mais s’il pleut on fait des jeux de cartes ou de sociétés, on lit des livres ou on fait des petits exercices de français ou d’écriture, on fait de la peinture ou des constructions…etc.
L’enfant de 6 ans va dans une école bilingue française (une des raisons pourquoi ils voulaient une au pair française). Vers 5 heures les parents rentrent et je leurs donne un ‘feedback“ de la journée et j’ai fini.

Tes toutes première impressions sur la vie aux États-Unis ça a été quoi ?

Que la vie ici est cool. Enfin il fait toujours beau, il y a toujours quelque chose à faire, tout est toujours ouvert des fois même 24/24h et aussi le dimanche. Ca bouge toujours ici et ça me plaisait vraiment.

Un immense cliché sur les américains qui s’est bien vérifié ?

Le gros cliché que j’ai remarque des américains c’est qu’ils sont fiers de l’être.
Je ne veux pas donner une mauvaise image d’eux, ou les généraliser, mais la plupart sont quand même fiers du fait d’être nés ici, que c’est bien le meilleur pays du monde et que tout le monde aimerait bien être à leur place car ici c’est juste « The American Dream“.

Si on regarde bien dans leurs écoles ils n’apprennent pas grand chose de chez nous (Europe), ils ne s’informent pas vraiment non plus, ils savent des bases mais on peut tomber sur des personnes très naïves, qui n’ont pas de connaissances. Souvent les gens que mes amies ou moi on apprécie le plus sont ceux qui ont déjà voyager et découvert d’autre cultures, ils ont l’esprit moins fermé.

La Californie a une image quand même assez dorée (tant pis si je parais ridicule, mais le premier truc qui me vient, c’est le générique de The O.C). Tout le monde est vraiment riche, beau, sportif et célèbre ou en passe de le devenir ou il y a aussi des gens normaux ? 

Je dirais 50/50.
Souvent quand les gens pensent à la Californie la première chose qui leur vient en tête c’est Los Angeles ou San Diego. De belles plages, les gens bronzés, beaucoup de fêtes, le beau temps …etc.
Personnellement j’habite dans le Nord de la Californie, une heure au Nord de San Francisco, du coup les gens ici sont très différents. Il est vrai qu’énormément de gens vont courir tout les jours, même dans mon quartier, que les gens prennent soin de leur corps, pas que physiquement mais aussi au niveau de la santé.
Par exemple ils se lavent TOUJOURS les mains tout le temps, un rhume peut être considéré comme une fièvre, on ne mange que « Organic“ donc Bio… Donc oui il y a quand même ce coté de : je prends soin de moi et de j’ai de l’argent.
Mais une fois qu’on habite ici on voit d’autres cotés comme tout les Sdf, les obèses… .
En gros plus on va au sud plus cette image de la célébrité un peu, excusez-moi, faux-cul qui est belle et riche devient plus fréquente à voir.

Ils font quoi les habitants de Santa Rosa le Dimanche ? 

Tout ce que nous on fait en semaine. Les familles vont faire les courses, les jeunes vont au mall.

Ou au ciné. Comme je l’ai dit avant, pratiquement rien ne ferme un dimanche, tout bouge tout le temps. Dans ma famille souvent ils se reposent et regardent des films toute la journée. Mais il arrive qu’on fasse un trip tout ensemble à San Francisco ou visiter de la famille.

C’est à deux pas (deux pas de géants certes) de San Francisco, c’est quoi la différence entre les deux villes ? 

Santa Rosa devient très populaire en ce moment car c’est moins cher que San Francisco et plus calme. Je dirais que c’est plus une petite ville familiale, en gros en tant que jeune il n’y a pas grand chose à faire, par exemple on a un Bar/Restaurant/Boite et c’est tout.

Je pense que pour une famille c’est bien on a pleins de petit parcs on peut se balader mais à San Francisco ça bouge beaucoup plus. Il y a aussi bien plus de monde. Un des gros problèmes c’est que les bons quartiers où les familles aimeraient habiter avec leurs enfants (donc PAS Civic Center qui est blindé de drogués) sont ULTRA chers. Mais beaucoup y travaillent comme c’est une grande ville, ce qu’il fait qu’ils atterrissent ici par exemple.

On est le 17 janvier à l’heure où je t’écris ces lignes, c’est quoi la température ? 

Au moment même j’étais au Lake Tahoe donc je ne dirais pas plus de 10-15 degrés.

Lake Tahoe from Hidden Beach.jpg
Lake Tahoe.

Mais de ce que ma famille ma dit, vous n’avez pas vraiment eu un vrai hiver cette année. Nos températures étaient similaires donc pendant la journée entre 10-15 et entre 10 et 0 pendant la nuit. L’hiver, ici, il pleut beaucoup, du moins cette année. Pour ça les Californiens étaient très contents car la Californie subi beaucoup de sécheresse due au changement climatique. Mais pour nous, les au-pairs dont la plupart avaient l’habitude d’avoir de la pluie et du froid en France, c’est décevant. (Rires).
Mais bon il faut voir le bon coté c’était bien pour la terre et les fermiers.

Quelque chose te manque, culturellement parlant, de la France ? 

Ça parait peut-être bizarre de dire ça mais juste d’être normale.  Après qu’est-ce que la normalité ? Mais on n’est pas en philosophie donc voilà.

Ce que je veux dire par là, c’est le fait de rencontrer des gens sans honte ni préjugés, sans arrière-pensée. L’humour un peu trash ou sarcastique des français me manque ENORMEMENT.
Quand on rencontre un jeune homme il n’y a pas vraiment de phase « amicale“ c’est tout de suite soit un date, soit histoire d’un soir.
Le dating est une chose assez spéciale je dirais, en gros tu rencontres une personne, vous allez vous voir et par la suite il se passe ce qu’il se passe. Sauf que ce n’est pas exclusivement avec une personne, tu peux dater 5 personnes en même temps. En gros tu les rencontre et après tu fais ton choix par rapport a ce qu’il t’a plu et c’est la personne que tu as choisie que tu fréquentes plus souvent. Je dirais que c’est vraiment un système et ça n’a rien de naturel. Et c’est ça qui me manque beaucoup.

Inversement, c’est quoi le truc que tu vas avoir du mal à quitter ? 

Tout d’abord ma host family. Ces gens sont les personnes les plus cools que je n’ai jamais rencontrées. Je pense qu’une des raisons pour lesquelles ma famille est comme ça, c’est qu’ils sont déjà allés pleins de fois en Europe (surtout en France mais aussi Italie, Suisse, Grèce, Espagne…) du coup ils sont plus ouverts et plus direct.

Autre chose qui va me manquer c’est l’eau gratuite dans les restaurants, les magasins ouvert 24/24 et 7/7j, les températures, toutes le choses à proximités. En fait il y a pleins de choses qui vont me manquer.

La gastronomie ne te manque pas trop ? Tu as découvert un truc délicieux dont tu ne peux plus te passer ? 

Dans ma famille on cuisine beaucoup et très bien. On un « Taco Tuesday“ ou bien tout les vendredis on a une Movie Night donc on commande Pizza et on regarde des films.

Puis quand on sort pour manger c’est toujours très bon et je me fie souvent au jugement des mes Host parce qu’ils s’y connaissent bien. Donc en gros je dirais non je vais plus tôt bien.

Par contre oui j’ai découvert les meilleurs burgers pour moi ce sont ceux du « In and Out“ c’est une chaine fast-food mais qui fait des burger tout frais tout bons, eux vont me manquer beaucoup. Et la cheesecake factory (ndlr : the big bannnng) où tu peux trouver toutes sorte de Cheesecakes. C’est un délice à chaque fois.

cheesecake factory.jpg
Effectivement, toutes sortes.

Tu as découvert un produit de beauté à ramener absolument dans ses bagages ?

Depuis que je suis ici j’utilise E.L.F c’est pas très cher comparé aux autres produits et c’est très bien. Mais aussi des produits de Body Shop, même si cette marque on l’a en Europe.

Vers quoi est tournée l’industrie de Santa Rosa ? 

La plupart des personnes que j’ai rencontrées ont leur propre entreprise donc sont entrepreneurs. Par exemple mes Host sont les fondateurs de « Sift cupcakes and desserts » Mais d’autres ont un magasin pour des habits d’enfants ou ont des business internet.

Je dirais que Santa Rosa n’est pas spécialisée dans un domaine spécifique mais je ne peux honnêtement pas en dire plus car je ne le sais pas. De la ville même on ne voit pas dans quoi les gens travaillent le plus, tout reste assez diversifié.

La meilleure visite à faire aux alentours ? Et tu prévois de visiter quoi ensuite ?

La meilleure visite à faire reste San Francisco, c’est une ville pas comme les autres aux États-Unis. Après la région où moi j’habite s’appelle la « Wine Country/Sonoma Country » parce qu’on a beaucoup de vins ici. Je conseillerais aux gens intéressées et qui ont plus de 21ans de faire un tour de « Wine tasting ». (Ndlr : je crois que je vais suivre ce conseil) 

Pour le moment j’ai visité, Yosemite Park, Lake Tahoe, Spring Lake, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, San Diego, Floride (Orlando et Fort Lauderdale), Bodega Bay, Berkley et les villes autour de moi donc Napa, Cotati, Petaluma et Healsburg.

Je prévois de voir et revoir Los Angeles pour les parcs d’attraction comme Universal et Disneyland, Seattle et Vancouver et bien sûr encore San Francisco.
Mais cela sera encore pendent mon temps ici, pour mon mois de voyage j’ai prévu de partir de Phoenix et de faire tous les parcs nationaux jusqu’au Yellowstone Park. De là on va (avec une amie) à Chicago puis je continue sur la East coast avant de rentrer en France.

Est ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais rajouter ? 

Je suis maintenant à mon 10eme mois ici et je n’arrive pas à croire que le temps soit passé aussi vite.
Bien sur ma famille et mes ami(e)s me manquent énormément mais j’ai l’impression de laisser aussi de la famille et des amis ici. (Ndlr, aaah le dilemme de l’expatriation)
De ce que je peux dire maintenant c’est que c’était une expérience que je conseille à tout le monde de faire, si on aime les enfants bien entendu ou les USA.
On critique souvent les US mais franchement c’est un endroit pas comme un autre, ça reste USA <3.
Et quand je partirais, je n’aurais pas seulement vécu pleins d’expériences mais je vais aussi revenir avec un bagage énorme dans le sens où maintenant je me sens à l’aise de voyager seule, de prévoir un voyage pendant les week-ends (car quand tu es au pair tu n’as pas trop le choix a part tes jours de vacances).
Que voyager et découvrir n’est plus aussi cher ou impossible qu’avant. Que maintenant je connais des gens d’Islande ou même d’Asie et si j’ai envie d’y aller je sais que j’ai une place pour dormir. Pour cela je me remercie d’avoir pris le courage de « perdre une année d’étude » car oui c’est le cas, mais ce que j’ai appris ici, je ne l’aurais jamais appris en cours.

Des fois il faut partir loin de son confort et de ces habitudes et se lancer dans l’eau froide. Bref, c’était génial, mais j’ai aussi hâte de rentrer maintenant et de commencer ma vie « d’adulte » (rires).

Les bonnes adresses d’Aliza.

Un bar 

Playland Bar à San Francisco. 1351 Polk St, San Francisco, CA 94109.
(Il faut savoir que à San Francisco et en Californie en général les Bars et Clubs ferment vers les 2-3h du matin)

Playland est un de mes Bars préféré car à chaque fois que j’y suis allé j’ai rencontré des gens ultra tranquilles de tous les bouts du monde. Mais la Polk Street en général est très bien si vous aimez les bars.

Un restaurant

Tov Tofu à Santa Rosa. 1169 Yulupa Ave, Santa Rosa, CA 95405 .

Très petit, mais très bon. Au part avant je n’avais jamais goutté à la cuisine Coréenne et malheureusement c’est le seul qu’on a à Santa Rosa mais c’est ultra bon (enfin si on aime cette cuisine) et vraiment pas cher.

Shopping

Santa Rosa Plaza Mall. 1071 Santa Rosa Plaza, Santa Rosa, CA 95401.

Dans un Mall on peut y passer toute une journée (et dépenser tout son argent). Il y a tout de Forever 21, Victioria Secrets, MAC, Sephora mais aussi des petit shop plus orientés Skater ou Surfeur ça fait toujours plaisir d’y aller. (Et il y a Starbucks bien sûr)

Supermarché

Safeway et Target. Safeway parce que c’est ouvert 24/24h 7/7j, donc si à 3h du matin tu veux de la glace ou tes mangues sèches préférées pas de problème.
Target c’est bien car déjà ils ont Starbucks (rires) (Ndlr: il semblerait que Aliza soit accro au Starbucks hehe), mais aussi des habits de qualité et pas chers, des meubles, des caméras enfin tout quoi. (Adresse : Tu peux en trouver partout)

Pique Nique

Spring Lake Park à Santa Rosa. 393 Violetti Rd, Santa Rosa, CA 95409.

C’est un grand Lac où l’on peut aussi faire du Canoë ou nager en été. C’est un endroit où l’on peut aussi bien courir, aller avec les enfants ou juste se promener ou alors pique niquer avec une belle vue.

Un musée ou une visite culturelle à faire

L’Exploratorium ( Pier 15, The Embarcadero, San Francisco, CA 94111 ) et California Academy of Sciences (55 Music Concourse Dr, San Francisco, CA 94118 ) à San Francisco.

C’est beau pour les grand et les petits, on apprend énormément et c’est interactif, donc on peut toucher, faire des expériences et apprendre en même temps.

Si vous allez en Californie, allez au moins une fois dans un In and Out ! Il y en à QU’en Californie et aussi à Las Vegas. C’est ULTRA bon il faut vraiment l’avoir fait.

Si vous êtes proche de San Francisco, Santa Rosa, Cotati ou Petaluma allez chez Sift Dessert Bar, leurs cupcakes sont un rêve mais leurs autres desserts aussi.

sift.jpg
Après si vous n’êtes pas trop sucré d’accord, mais je peux vous garantir que leurs produits sont TOUJOURS bon ! (Je suis testeuse Professionnelle ;))

Parc d’attraction

Six Flags (il y en a partout dans le US)

Si vous aimez la randonnée

Yosemite et Lake Tahoe. Tout les deux sont juste magnifiques. Yosemite on peut trouver des forêts, des petits lacs, cascades et d’immenses arbres. Lake Tahoe c’est génial pour skier mais aussi en été pour nager.

 

yosemite.jpg
Ouai, ça va, ça a l’air sympa. (Yosemite)

Je vous laisse avec quelques photos des endroits que Aliza à déjà visité. Les photos ne viennent pas d’elle pour ceux qui se pose la question.

Merci Aliza ❤

 

3 commentaires sur « Santa Rosa / Fille au pair en Californie. »

  1. Merci pour ce partage de voyage. La photo du lac Tahoe est tout simplement magnifique! Je me suis permis de partager votre article sur mon compte twitter.

    Bonne continuation

    J'aime

    1. Merci pour le Sierra Club du coup 🙂
      Ce partage ne pouvait pas me faire plus plaisir haha. Donc évidemment ce n’est pas un problème du tout.

      Bonne continuation

      (j’étais totalement absorbée par votre récit sur New-york, je me lance dans la lecture des autres articles, heureusement que c’est dimanche B-) )

      J'aime

  2. Après cette lecture, on se dit qu’on a vraiment manqué quelque chose dans son parcours. Aliza a raison, une année de pause dans ses études c’est rien en échange de tout ce qui peut être vécu. Mais je sais qu’Aliza est très spéciale et qu’elle a ce don de s’adapter à toutes les situations et toutes sortes « d’aventures ». Bravo, excellent témoignage d’une année de de fille au pair aux USA ❤

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.