Prendre le temps à Besançon.

Besançon, une ville magnifique,un peu oubliée. Pourtant, une ambiance parfaite, un patrimoine culturel magnifique et un art de vivre à la cool.

Publicités

Besançon,

J’avais envie de faire cet article, parce qu’il n’est pas rare qu’à la mention de Besançon les gens grimacent en mode « mais il y a quoi à faire ? C’est tout petit non ? » où bien me demandent simplement où c’est (pas de jugement de ma part, j’ai pleins de lacunes géographiques, mais ça me fait toujours un petit quelque chose).

Alors si vous ne connaissez pas Besançon, restez ! Je vais vous persuader de venir.

Besançon est avant tout une cité culturelle, capitale de la Franche-Comté aussi,  elle a été un peu déformée pendant quelques années, à cause de la construction du tram, de la crise et d’un centre commercial un peu trop présent en banlieue.

Mais ça y est, elle est redevenue la belle ville que j’ai connue.

C’est une ville cool, remplies de gens ouverts d’esprits.  On voit fleurir tous les jours de nouvelles idées tournées vers l’humain.

Pas de hipsters à l’horizon (j’ai rien contre, mais c’est pour la suite), les bisontins sont simplement des précurseurs de l’écologie, du cyclisme et des branchés récup. Sans chercher à se donner un style, ils ne font pas semblant.

Elle a reçu, à peu près un milliers de fois, le statut de première ville verte de France, elle est aussi labellisée ville d’art et d’histoire, et la plupart des bâtiments construits par Vauban sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (notamment la citadelle).

Elle est aussi hyper cosy (synonyme mignon de petit) parce que son centre ville se situe dans le creux de la rivière du Doubs.

boucle.jpg
Illustration de ce qu’on entend par « boucle ». Ca donne envie de s’y lover non ?

Alors allez à Besançon ! Si vous le faites, levez les yeux vers les constructions en pierre de Chailluz, ocres et bleues, vers les cages d’escaliers ouvertes,  petite spécificité de Besançon. vers les grilles en fer forgé arrondies en bas des fenêtres du rez de chaussée, et vers les collines environnantes, dont certaines sont surmontées d’un fort.

Sans plus tarder, voici ma liste d’adresses en plein centre ville, pour votre séjour à Besançon. Je vous donnerais plus tard des adresses plus excentrées.

Toutes les adresses acceptent les chiens,exceptées bien sûr, les salles de concert, certaines sont vraiment dog-friendly pour le coup. Toutes les adresses soulignées sont des liens. 

Restaurants

 

Samouraï Sushi Même au japon, vous ne mangerez pas de meilleurs sushis haha. Tout est au top, de l’accueil cool par le patron qui est toujours de bon conseil aux makis fusion à base de cream cheese, en passant par les brochettes de boeufs-fromages.

Mes préférés ? Maki creamcheese ciboulette et Maki thon crunchy.

Ah oui ! Et il a été super sympa avec mon chien ! <3, chose que j’apprécie toujours. Si vous êtes restaurateur, sachez que témoigner de l’intérêt aux amis à quatre pattes de vos clients vous apportera à coup sûr leur plus grande fidélité ! Et un bol d’eau, c’est gratuit 🙂

Toujours plein, réservez à l’avance. 

45 rue Bersot – 03 81 53 51 60

Chez bon ! ATTENTION OUVERT UNIQUEMENT LE MIDI.

C’est toujours dé-li-cieux, je n’ai jamais été déçue. On peut aussi y entrer pour se faire presser un petit jus, accompagnement idéal pour flâner dans les rues de Besançon. L’endroit est chouette pour s’installer, aussi, mais je ne vous le conseille pas, parce que même si la nourriture est divine, l’ambiance est assez prétentieuse.

chez bon.jpg
Mieux vaut prendre à emporter et s’installer au parc granvelle, à quelques pas :

 

Adresse : 52 Rue des Granges, 25000 Besançon
Téléphone :03 81 48 85 89

Cafe cafe  : 

Petit restaurant super mignon ! Très bon, petite carte, mais toujours délicieux, plats du jour et vins très sympas au verre. Parfait pour une petite pause cosy.
Clientèle fidèle et éclectique, mais pas facile à dénicher quand on ne connaît pas!
Mon astuce :  tournez à gauche juste avant le Quick, dans la rue Luc Breton, puis cherchez un renfoncement sur la gauche, se dévoilera alors à vous, la minuscule enseigne.

5 Bis Rue Luc Breton, 25000 Besançon
Téléphone :03 81 81 15 24

Bars

Le Killarney

Une carte longue comme le bras (si vous êtes un gorille, sinon vous pouvez ajouter 50 bons centimètres) de bières de tous les coins. Si vous n’arrivez pas à choisir, faites confiance au patron ! Tournez à gauche après le cinéma de la place de la révolution et suivez le bruit.
7 Rue Gustave Courbet, 25000 Besançon
Téléphone :03 81 82 26 35

 

Le petit atelier

Je triche un peu, parce que j’aime cet endroit pour manger, (produits frais, locaux et maison), un bon petit apéritif. Mais la carte est super et l’ambiance vraiment sympa ! On aurait pu croire qu’un établissement qui a tellement travaillé le côté marketing du cool aurait pu être rempli de tocards, mais ce n’est absolument pas le cas !

Donc pour l’heure de l’apéro, foncez !

Adresse : 20 Rue Bersot, 25000 Besançon
Téléphone :03 81 21 97 49

Le tandem 

Si vous cherchez une bonne petite adresse avec vue sur le doubs, c’est celle ci !
Culturel et alternatif, je ne connais ce lieu que depuis très peu de temps (quelques mois tout au plus) mais jusqu’à présent, j’ai toujours passé un bon moment.  Pour le côté bar c’est le :

  • jeudi, vendredi et samedi de 11h à 1h

Les gérantes cultivent l’art du local, du végétarien et du bio. Mais surtout du local, et ça c’est primordial pour notre avenir. Quand je vous disais que Besançon regorgeait de petits lieux cool et intelligents, je ne vous ai pas menti.
*l’endroit propose une lecture de cartes de tarot tous les jeudis, de 17h00 à 19h00, à tester !

Pour la liste de leurs autres évènements c’est ici 

Adresse : 16Bis Quai Vauban, 25000 Besançon
Téléphone :03 81 65 73 20
le tandem.jpg

Le marulaz 

Bar/Librairie/restaurant.
On dirait que j’ai un certain goût pour les endroits un peu atypiques, mais c’est juste qu’il n’y a que ça à Besançon. (Exagération ? Sûrement.)

Ce bar reste de loin mon préféré, parce qu’il arrive qu’il  propose des soirées de Jazz manouche, que personnellement j’adore. Il y a aussi pleins d’autres concerts, laissez vous surprendre tout simplement :).

C’est souvent très plein, mais il y’a toujours moyen de se faire une place en terrasse. Parfait l’été, j’aime moins l’hiver.

Ah! Et pour trouver l’endroit, traversez le pont battant, tournez à gauche avant l’église de la madeleine, puis à droite juste avant le bar des arcades, continuez un peu jusqu’à tomber sur une charmante petite place. C’est la place du Marulaz !

Adresse : 2 Place Marulaz, 25000 Besançon
Téléphone :03 81 81 40 30

 

Concerts/Festivals

 

Capture d’écran 2016-02-26 à 14.47.42

A partir d’aujourd’hui le festival Generiq, à base de pop folk qui gratte, de chansons douce, d’électro survoltée, de pop élastique, d’Indie pop brûlante et de  fête foraine tambutronic (ne me demandez surtout pas ce que c’est).

Alors si vous ne savez pas où passer votre week-end, maintenant vous savez 😉

Capture d’écran 2016-02-26 à 14.46.10

Un festival international de musique classique, divin, toujours parfait, tout les deux ans a lieu le concours des jeunes chefs d’orchestres. A ne manquer sous aucuns prétexte (dis la fille qui l’a loupé deux fois de suite).

Capture d’écran 2016-02-26 à 14.45.14

Un bar/Salle de concert avec souvent une programmation très cool ! Evidemment, l’ambiance du lieu change en fonction des groupes qu’il accueille 🙂

passagers du zinc.png

Et voilà les lieux où j’aime bien traîner à Besançon ! Je vous ferais une liste excentrée, et une autre des lieux culturels que j’adore un autre jour. Je vous laisse déjà tester tout ça.

Je vous laisse avec cette vidéo sublime, qui décrit parfaitement bien l’art de vivre Bisontin. 

Bonne journée, et bon séjour 😉

6 commentaires sur « Prendre le temps à Besançon. »

    1. Hey !

      C’est marrant, parce que j’ai reçu cette remarque tout pleins de fois.

      Je connais pourtant vraiment pleins de végétaliens à Besançon ! (même si c’est vrai que personnellement, mes connaissances sont localisées à la fac de lettres haha )

      La où je suis d’accord avec toi par contre, c’est qu’il n’y a vraiment pas beaucoup d’adresses destinées à ça ! Les restaurateurs ne suivent pas vraiment. Bon ceci dit, même si presque personne ne propose de menus végétaliens ils sont très nombreux à proposer des menus végétariens, peut être que ça va évoluer très bientôt !

      Mais il y a quand même :

      – Basilic Instant rue des granges.
      – Bêtise et volup’thé qui propose quelques mets vegan.
      – Monsieur victor aussi.

      – A noter aussi, les adresses avec menus végétarien et locaux, qui sont quand même sur la bonne voie comme Mirabelle et le Tandem 🙂

      Voilà ! Tu es vegan toi ? 🙂

      J'aime

      1. Je suis végétarienne et je ne consomme pas de lait. Bétise et Volup’thé propose en effet des menus VGr et un menu VGl mais personnellement je ne suis pas très fan de cette adresse. Par contre Basilic Instant j’adore, tout comme Pum (Thaï), Toyodo (Chinois). Monsieur Victor je crois que ça n’existe plus, si ? Il y avait le Seize (inspiration japonaise) qui a fermé aussi :-/ Sinon en resto rapide, je conseillerais le petit Thai Wok rue Claude Pouillet (que le midi il me semble). 🙂

        J'aime

      2. Oui, j’aimais aussi beaucoup plus l’ancien Bêtise :/. Je trouve que ça a beaucoup changé, sûrement un peu la faute à la clientèle qui vient là pour instagram.

        Ouiiii le Pum ! J’avais oublié dans ma liste 🙂 J’adore cette adresse ! J’aimerai bien prendre un cours de cuisine là bas pour apprendre à faire leur sauce miracle.

        Monsieur Victor est rue de belfort aux dernières nouvelles, je ne crois pas qu’ils ont fermés mais j’avoue, je ne suis pas sûre du tout !

        Je vais tester le thai Wok dès que possible pour ma pause dej ! Merci pour le tip ! 😀

        J'aime

Les commentaires sont fermés.