Silver spring

Romain, du blog un frenchie aux USA, a accepté de répondre à mes questions sur sa nouvelle vie près de Washington, à Silver Spring. C’est quelqu’un de très cool, et en tout cas par e-mail, de très jovial (il signe tous ses mails par VIVE LES US, capital jovialité au taquet). En tout cas merci pour ton aide Romain ! Et n’oubliez pas de retrouver ses bonnes adresses en bas de page 🙂




 

Pourquoi t’être installé dans le Maryland ?

Je me suis installé dans le Maryland parce que c’est là où ma femme vit et travaille à l’heure actuelle.
Idéalement, je voudrais vivre quelque part avec un climat plus chaud comme la Californie où les gens aiment le plein air et passent plus de temps à vivre une vie saine.

Pas trop difficile ton adaptation ?

J’ai vécu dans différentes villes en France avec différents modes de vie allant de la vie très urbaine, comme à Paris, à la vie plus rurale, comme la Picardie, donc je peux facilement m’adapter partout, et c’est pourquoi l’adaptation dans le Maryland n’a pas été trop difficile pour moi.

C’est un sujet assez brûlant en ce moment, mais que faire si ton enfant va à l’université ? Vous économisez depuis sa naissance ou bien ce n’est pas un sujet de préoccupation ?

Je pense que l’épargne pour le collège est une décision personnelle où les gens ont des idées différentes sur la façon de traiter la question. Personnellement, j’ai commencé à mettre de côté de l’argent pour mon fils dès qu’il est né. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’économiser par ci par la, de cette façon la pression financière n’est pas si énorme. Je me suis inscrit pour un fonds d’épargne Gerber pour mon fils qui me permet de mettre de côté une petite somme d’argent chaque mois pour son avenir.

En dehors de Donald Trump, les armes, l’université hors de prix et de devoir payer une fortune en assurance santé, il y a autre chose que tu n’aimes pas du tout aux US ?

Chaque pays a ses problèmes. ce qui est important c’est que la personne choisisse un pays qui est le plus adapté à ses désirs et ses besoins parce qu’il n’y a pas de pays parfait dans le monde. Tous le monde à juste besoin de se demander ce qu’il peut supporter et prendre une décision sur cette base.

Bon, maintenant que j’ai éliminé les points négatifs, c’est quoi le truc le plus cool pour toi au quotidien ?

La chose la plus cool pour moi change tous les jours. Par exemple, vivant dans le Maryland, certains jours j‘apprécie le fait de vivre dans un État multiculturel où je peux rencontrer et discuter avec des gens de différentes parties du monde. D’autres jours, j’apprécie le fait de vivre près de Washington DC et la Virginie pour changer d’environnement très rapidement.

Je crois que ton immeuble propose une piscine et une salle de sport, c’est impossible à trouver en France. Est ce que c’est général aux Etats‐Unis ou c’est propre au coin de Washington ?

Ça dépend de l’appartement et la ville. Pour les piscines, c’est plus général dans les États très chauds comme la Californie, Phoenix ou l’Arizona car les gens ont besoin de se rafraîchir. Dans le Maryland c’est plus par stratégie pour les photos de location et faire venir du monde en plus étant donné qu’elle n’est ouverte que 4 mois dans l’année. D’autres équipements tels que les gymnases et les cinémas peuvent être offerts selon les agences de locations.

C’est compliqué d’avoir ta green card ? Ca change quelque chose d’être marié à une Américaine ?

Ça dépend des cas mais de manière général la procédure est assez compliqué même marié a une américaine et peut nécessiter l’aide d’un avocat.
Les formalités a remplir sont nombreuses, des examens médicaux, des preuves de ressources ou des chèques assez élevés. Le traitement implique une enquête assez complexe et il peut s’écouler un an avant que j’obtienne ma carte verte qui sera provisoire pendant les deux premières années du mariage, puis valable pour 10ans. En attendant, interdit de travailler donc il faut assez d’économies,  le temps de la procédure.

Comment tu expliques qu’ici, quelqu’un qui affiche son drapeau français à sa fenêtre est catalogué supporter FN implicitement, et qu’aux USA il est un symbole de patriotisme et de fierté nationale ?

Je pense qu’il est important de noter que la France et les USA sont deux pays différents et par conséquent les Français sont différents des Américains dans leurs manières, leurs actions et leurs mentalités.

Cela dit, je pense que la principale raison pour laquelle un Américain peut sortir un drapeau américain librement à l’extérieur de sa maison, alors qu’une personne française ne peut pas faire la même chose, c’est en raison de la « Freedom of speech’’ acte de la constitution américaine qui permet à chacun de s’exprimer sans aucune répercussion des autres.
Voilà ce qui permet aux américains de dire, sentir, agir, et penser de la façon dont ils veulent.

drapeaux.jpg

Une dernière chose que tu aimerais partager ?

Une dernière chose que je voudrais partager est que quitter mon pays vers l’Amérique était une décision que j’ai prise après avoir bien peser le pour et le contre. Si d’autres pensent à partir aussi, ils auront besoin de bien comparer le positif et le négatif avant de décider si c’est bon pour eux ou non.

 

LES BONNES ADRESSES DE ROMAIN 

Mes restaurants pour dîner

Redlobster : 8 533 Georgia Ave, Silver Spring, MD 20910

Station 4 : 1 101 4th St SW, Washington, DC 20024

Masala Art : 1101 4TH STREET SW WASHINGTON DC 20024

Mes restaurants pour breakfast et lunch

Ca Va Mezze Grill : 4 237 Wisconsin Ave NW, Washington, DC 20016

Cavagrill.jpg
cavagrill

Panera Bread : 1 3521 Connecticut Ave, Aspen Hill, MD 20906

Mon bar

Tgif Fridays a Washington DC : 2100 Pennsylvania Avenue, Washington, DC 20037

Shopping

Weaton Mall : 11160 Veirs Mill Road Wheaton MD 20902‐1094

Downtown Silver Spring 

Supermarche

Wolfood a Silver Spring
Safeway à  Silver Spring
Lotte plaza à Silver Spring

Visites

Le Old Town Alexandria : 2 21 King Street, Alexandria, VA 22314

old town alexandria.jpg

Le National Harbor Maryland : 165 Waterfront Street National Harbor, MD 20745

 

Pour compléter cette interview, il y a encore pleins de choses à lire sur le blog de Romain ! 

Bonne journée à tous. 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Silver spring »

    1. J’ai un voyage de prévu dans l’Est, mais malheureusement je n’aurais pas le temps de passer dans le Maryland (Si ils pouvaient juste rapetisser un peu le pays, ça arrangerait beaucoup mon affaire haha)

      J'aime

Les commentaires sont fermés.