5#Voyage Musical.

L’ASMR c’est quoi ? Je vous raconte, et je vous donne mes chaînes préférées 🙂

Publicités

Bonjour à tous et à toutes.

Pour notre 5eme voyage musical, j’aimerai vous parler de l’ASMR.

C’est un voyage sonore pour être exacte, puisque la pratique se base sur des sons.

Avant de commencer, rappelez vous toujours que ce n’est pas parce qu’une chose vous dérange, qu’elle est mauvaise. 


L’ASMR EN 9 QUESTIONS/REPONSES

1/ C’est quoi l’ASMR ? 

« ASMR » c’est pour « Autonomous Sensory Meridian Response ». Ca c’est pour l’aspect concret.
Subjectivement, c’est, d’une façon assez générale, une sensation de picotements provoquée, par exemple, par un son.

2/ Ca s’écoute où ? 

Youtube, Spotify, probablement toute plateforme sonore ou visuelle un peu connue d’ailleurs. Port du casque ou des écouteurs conseillé. Fortement.

3/ Comment ça s’écoute ? 

Mettez vous en conditions, n’écoutez pas votre première vidéo entre deux portes, avant de vous rendre chez votre épicier. Comme pour toute chose, il faut savoir prendre le temps d’apprécier, et de découvrir.

4/ Pourquoi ça ne me fait rien ? 

Tout le monde n’y est pas réceptif.
N’oubliez pas que nous sommes tous différents, et que nous ne percevons pas tous les choses de la même manière. Par exemple, si vous aimez la grosse électro bien agressive, c’est votre droit, mais moi je n’aime pas.

5/ C’est quoi un triggers ? 

C’est un son déclencheur. Comme la langue française est globalement rejetée sur la webosphère, on utilise un terme anglais. Il y a autant de sons déclencheurs que de personnes sur terre. Au programme ? Tapotements, chuchotements, scratching, modeling, soufflements, crépitements avec tous les objets possibles.

6/ J’ai des sensations en voyant quelqu’un malaxer de la pâte à modeler, je suis normal ? 

Ce n’est pas uniquement auditif, c’est aussi visuel, olfactif patati patata. (comment ça patati patata n’est pas une preuve de qualité éditoriale ?).

7/ Comment on appelle quelqu’un qui tapote une pomme pendant une demi heure ? 

On appelle les créateurs de vidéos ASMR des asmrtistes. Non mérités pour certains, mais quand on voit le boulot artistique global des chaînes comme l’apaisé ASMR ou Cosmic Key ASMR chez les français, on comprend le surnom.

8/ Si un Asmrtiste ne me fait pas vibrer, un autre y arrivera ? 

Je n’ai pas de manière diplomatique de dire ça, mais il y’a des asmrtistes tout pourris ! Un peu comme dans chaque domaines de l’art (est ce que je suis entrain de faire un plaidoyer pour faire passer l’asmr comme un art à part entière ?), bien sûr, comme dans chaque domaines sur youtube, il y a de tout ! (et pour tout le monde)

9/ Ca me fait une sensation, mais je n’aime pas ça. 

J’utilise, comme beaucoup, l’ASMR pour m’endormir ou me détendre. Mais l’ASMR définit une sensation, pas un état de relaxation, donc si ça vous crispe, vous êtes peut être réceptifs à l’ASMR, simplement ce n’est pas d’une façon positive.

 



 

Voici quelques chaînes Youtube, destinées à l’ASMR, dont j’aime bien le travail. 

 

L’apaisé ASMR (français/role play/Cuisine/hypnose/gaming/geek):

Un travail très cool, souvent d’une bonne qualité de montage, il propose un peu de tout sur sa chaîne puisqu’il est intéressé par tellement de choses.
Il est aussi très prolifique, ce qui en cas de nuit d’insomnie, peut s’avérer bien utile.

Cosmic Key ASMR (français/Geek/artistique) :

J’adore ce youtubeur, parce qu’il dessine super bien, qu’il fait des vidéos ASMR avec Harry Potter et qu’il a un capital sympathie presque illimité.

En plus, il est encore à 2000 abonnés et quelques, donc il n’a pas cette attitude complètement agaçante de certains youtubeurs à parler de sa « communauté », de ses  » fans » ou  des projets qu’il pourrait avoir pour sa chaîne pendant 20 minutes sur une vidéo de 25 minutes. 

Pierre Asmr (Français/maquilleur super star/à fond dans l’ancien)

Il propose du contenu de façon assez irrégulière, mais il y a déjà pleins de vidéos très cool, il aime beaucoup l’ancien, genre super ancien, Egypte ancienne et époque précolombienne au programme. Mais aussi une jolie présentation de son matériel de maquilleur et d’objets de relaxation.

Le French Whisperer (Français/Espagnol/Anglais/Vidéos d’histoires) :

Il a la voix la plus grave de l’histoire de France (minimum), et propose des vidéos à caractère souvent historique ou scientifique. Il est plutôt calé sur pleins de sujets, et je trouve qu’il recréé un peu l’ambiance hypnotisante que peu avoir un documentaire Arte. Au programme par exemple : sa dernière vidéo sur la théorie de la relativité.

Le chuchoteur ASMR  (Globalement ? : Esoterisme)

Même si j’aime beaucoup les autres, c’est sa chaîne que je bingewatch depuis quelques semaines ! J’aime beaucoup l’ésotérisme, donc forcément sa chaîne a déjà tout pour me plaire, mais son attitude est aussi très cool, il ne se prend pas trop au sérieux, et comme c’est assez rare sur youtube, ça mérite d’être mentionné :).

Comme il est dans le milieu, son son est super parfait. (à voir : sa vidéo d’il y a quelques semaines intitulée  » je joue avec votre cerveau «  que j’ai trouvée vraiment très intéressante par son jeu de sons.

Gentle whispering  (Anglais/Russe/Vidéos sur vraiment tout et n’importe quoi)

La papesse de l’ASMR, avec un contenu immense, pleins d’idées tout le temps, et 575 000 abonnés bien mérités. Même si être le plus expérimenté ne veut pas toujours dire être le plus doué, là pour le coup, elle est vraiment dans le top.

Fairy Char ASMR (Anglais/univers un peu girly sur les bords/Role play)

Une asiatique assez douée, qui a toujours la banane, vraiment lumineuse comme fille. Par contre son univers s’apparente un peu à un univers beauté, c’est toujours elle filmée en gros plan avec un décor de princesse. Cool quand même !

Cosmic tingles ASMR  (Anglais/drogues et alcool/Esoterisme/Role play)

MA  préférée, elle est clairement cinglée, mais je l’aime vraiment beaucoup. Elle reste très lucide sur beaucoup de choses, même si elle vit un peu à contre courant du monde.

Hermettic kitten (Italien/Espagnol/Français/Anglais, Japonais des fois/ Un peu de tout et de rien)

Elle a l’air tellement gentilllllleeeee. Elle est très  » Kawaii  » , c’est assez drôle à observer. Elle aime tout ce qui est mignon et qui fait du bien, donc forcément sa chaîne est comme ça aussi. J’aime bien ses vidéos en Français, parce que of course : l’accent, mais celles où elle parle d’autres langues sont vraiment cool à regarder aussi, même si je ne comprends pas tout.

Paris ASMR (Français/Allemand/Anglais/Autres langues en cours d’apprentissage/Art et histoire/Paris/ Bien être)

Ses sujets de prédilections sont Paris, l’art, la médecine douce et les trucs gourmands. Je schématise carrément, mais globalement, si vous êtes intéressés par l’un de ces sujets, vous êtes sûrs de vous y retrouver. Le gars est quelqu’un de très solaire, toujours très souriant, ça fait toujours plaisir.

Asmr Brushear (Brushing avec tout et n’importe quoi)

Comme la pratique prend gentiment son essor, on peut vraiment trouver de tout, y compris cette chaîne entièrement dédiée aux sons de tous les types de brosses possibles.

 




 

D’une façon générale, je vous conseillerai de regarder les premières vidéos de ces chaînes, parce que les nouvelles sont souvent faites pour les abonnés :). Et vous aurez compris assez vite que mon truc à moi c’est le chuchotement, la parade est toute trouvée si vous n’aimez pas il suffit de taper  » ASMR no talking » (Made in France en propose 73)

 

Et vous, l’ASMR vous aimez ? Vous connaissiez ?

 

Bisous ❤

 

 

 

3 commentaires sur « 5#Voyage Musical. »

      1. J’ai vu quelques trucs qui m’ont laissée de marbre mais d’autres qui m’ont bien interloquée. Je vais poursuivre les tests ! 🙂

        J'aime

Les commentaires sont fermés.