Irlande.

Merci à Sophie, du blog sosheekexpat, qui nous propose ses bonnes adresses et un petit récit de son expatriation en Irlande.

Publicités

Salut à tous !

Je suis de retour, avec une veille interview qui trainait sur ma page facebook, mais elle est tellement cool que ce ne sera pas un soucis de la partager maintenant. (c’est à dire 6 mois plus tard, vous connaissez quelqu’un de plus doué que moi pour la procrastination?)

C’est Sophie, expatriée en Irlande et qui tient le blog socheekexpat (qui est vraiment cool si vous cherchez le récit détaillé d’une expatriation en Irlande, elle a fait un bon petit tour déjà ! ) qui a répondu à cette interview sur ce pays magnifique.


Pourquoi avoir choisi l’Irlande ?

Quand j’avais 17 ans j’ai eu l’occasion de partir 4 mois à Westport (dans le Connemara) pour un stage. Première fois que je partais loin de ma famille. Je suis tombée sous le charme instantanément. Dès que je suis rentrée en France j’avais dans l’idée de revenir pour m’installer. J’ai pris le temps de me construire professionnellement.

Puis fin 2015 alors que ma vie n’allait pas dans le sens que je voulais, je me suis octroyé un petit break avec une copine à Dublin. Je pense que c’est là en rentrant que je me suis dis « Vas y meuf, fonce, t’as rien ici! Un boulot, t’en retrouvera facilement. La famille t’es à 2h d’avion. Un mec il y en à plein les pubs! » . J’ai commencé à chercher, passé un entretien pour l’Ecosse au cours duquel je ne comprenait absolument rien. Un autre pour l’Irlande où j’ai tout compris. Le lendemain je posais ma démission. Un mois plus tard j’étais sur le bateau.

Pour l’instant, c’est où ton coin préféré ?

Mon boulot 🙂 J’ai la chance de travailler dans un hôtel superbe tout dans le style irlandais mais surtout avec une vue absolument magnifique sur la baie de Galway, entourée par les montagnes du Burren. Le matin on a le droit au spectacle du soleil qui se lève de derrière les montagnes et le soir c’est juste magnifique car les couleurs sont toujours différentes. La pierre des montagnes passe du gris au blanc puis violet bref c’est magique!

C’est quoi ta bucket list irlandaise ?

J’en ai pas vraiment puisque je veux absolument tout découvrir! Mais vraiment si je devais choisir je dirai: Aller à la Chaussée des Géants (rêve de gamine!), monter à Croagh Patrick pour un levé de soleil.

(Sa Bucket list complète est ici )

Giant's Causeway
Chaussée des Géants.

Le Whiskey à goûter absolument selon toi ?

Humm je serai bien incapable de te répondre car je DETESTE le whisky par dessus tout! Rien que l’odeur me porte au coeur. Mais lors de la visite à la Jameson Factory, j’ai goûté le « cocktail » qu’ils proposent à base de soda et citron et j’ai trouvé ça assez bon.

Alors la Saint-Patrick c’était comment ?

Tu vois l’excitation des gamins avant l’ouverture des cadeaux à Noël? Avec ma colocataire on était pareil! On a pas fait des grandes parades comme celle de Dublin ou Galway car incompatibles avec nos horaires de boulot. Nous sommes allées à celle de Kinvara. J’ai adoré voir les gamins défiler avec leur sourire jusqu’aux oreilles! On a même vu un homme déguisé en libellule! Bref le genre de truc que j’adore! Comme on bossait le soir on pas pu profiter de l’ambiance pub. Quand on est revenues à 23h pour notre petite pinte, tout les gens autout de nous était assez gaies donc je pense qu’eux, ont bien profité! 🙂

Ils sont comment les Irlandais ?

Il y a deux sortes d’Irlandais. Celui jour et celui nuit.

Les Irlandais du jour sont adorables!! Que ce soit les gens du village où j’habite, les clients et même des gens qui lorsque tu te promènes se mettent à te parler comme ça!!
Un exemple. Quand je suis arrivée j’ai fais ma maligne et eu la bonne idée de rouler sur un peu d’herbe. Résultat, embourbée au milieu de nul part. J’ai attendu 20 mn qu’une voiture passe. Un couple d’une soixante d’année stop puis un autre véhicule. On arrive à désembourber la voiture et là quand je sors, je vois le pauvre monsieur plein de boue sur lui. Et quand je dis plein de boue c’est genre un bain de boue! Je me suis jamais sentie aussi mal à l’aise de savoir que j’avais ruiné ces vêtements jusqu’à ce qu’ils se mettent tous à rire (surtout sa femme!).

Par contre ceux de le nuit…. Pour le moment je les croises surtout le soir au pub ou en boite. Il faut savoir qu’ici tout ferme tôt, 3h maxi. Donc ils boivent vite et beaucoup et sont souvent ivre mort. Les gars sont assez collants. Quant aux filles, elles sont légèrement vêtues, également imbibées et peuvent être des vrai bonhommes. La dernière fois une voulait absolument se battre avec un de mes collègues. On a pas vraiment compris pourquoi mais on a eu beaucoup de mal à s’en débarrasser. C’est dur de garder son calme. En général on sent comme une tension dans l’air et la garda (police) est assez présente. En gros ça peut vite vous gâcher une fin de soirée.

Est ce que tu as noté une différence entre le Nord et le Sud ?

Question assez dure car quand je travaillais à Westport, j’étais essentiellement avec des polonais (grosse communauté polonaise là bas!) tandis qu’ici je côtoie des irlandais, américain, allemands et encore des polonais.

Un dernier conseil pour une expatriation réussie ?

Rester soit même, parler avec les locaux. Ceux sont eux qui connaissent les meilleurs endroits.

Ses bonnes adresses 

Restaurants

Soda Parlour à Ballyvaghan

Irlande2.jpg
Gentian à Kinvara

An Teach Bia à Ennistymon

Bars

O’Loclainn’s Irish Wisky Bar à Ballyvaughan

The Dicey’s Garden à Dublin

The Front Door à Galway

6462453413_fb69dcd310_b

Salles de concert

Tout les pubs deviennent salles de concerts avec le coucher du soleil 😉

Shopping

The Burren Perfumery, Fahee North, Carron, Co. Clare

20-July-2014-Burren-Perfumery-4-1024x768.jpg

O’Maille- The Original House of Style. 16 High St, Galway

Charlie Byrne’s Bookshop, Cornstore Mall, Middle Street Galway